Nous avons la chance de vivre dans un monde constitué d’une richesse immense en termes d’espèces animales et végétales. Cette richesse est un vrai trésor, que chacun devrait choyer et protéger, et ce, quotidiennement. Hélas, on est bien loin de la situation actuelle mondiale.
Certaines personnes donnent de leur temps (voire de leur vie) pour veiller à ce que toute la beauté de la vie sur Terre soit préservée. D’autres en revanche, détruisent sans réaliser l’impact que cela a et aura.
A l’heure actuelle, nous savons beaucoup de choses sur les conséquences de nos actes et gestes, et il est toujours temps de participer à la sauvegarde de notre environnement.
Cela passe par des gestes quotidiens (petits ou grands, ils feront l’objet d’une série de posts très bientôt) mais aussi par la participation de tous à l’observation de la nature.
De nombreux projets de sciences participatives existent et vous permettent d’apporter votre contribution.
Exemple : Vous partez faire une ballade en forêt ou un pique-nique dans un parc, vous pouvez profiter de l’occasion pour prendre des photos des végétaux et des animaux que vous croiserez.
Il suffit ensuite de transmettre vos photos ou observations aux organismes en charge de tels projets, qui s’occupent de collecter les données et recenser les espèces. Chacun peut donc apporter son aide, en aidant à mieux connaître la nature près de chez lui.
Quelques pistes :
– Missions Printemps, évènement de sciences participatives par Arte
– 50 000 observations pour la forêt
– Vigie Nature par le Muséum d’Histoire Naturelle
N’hésitez pas à y participer, ce sont des projets très sympathiques qui aident la science !
Cet article est bien pour sensibiliser les gens bon travail!