Après sa rénovation complète, le Parc zoologique de Paris ou “Zoo de Vincennes”, chantier majeur du Muséum national d’Histoire naturelle, réouvrira ses portes au printemps 2014.
Cette sous-espèce de puma est encore méconnue des scientifiques : la taille de sa population, ses aires de répartition, son état sanitaire et génétique ont peu été étudiées. Le projet PUMA du Parc zoologique de Paris, en partenariat avec l’ONG chilienne Fauna Australis, est unique au monde. Il a pour objectif l’étude et la conservation du Puma concolor puma, grâce à 3 actions : l’étude de la population sauvage, l’étude de la population captive de pumas au Chili et la conservation du patrimoine génétique de la sous espèce, au Parc zoologique de Paris.
Le Parc zoologique de Paris est l’un des spécialistes mondiaux des lémuriens, et ce depuis 30 ans. Ces primates sont très étudiés par les scientifiques car ils sont endémiques de Madagascar (cela signifie qu’ils n’existent que sur cette île) et de nombreuses espèces sont en danger de disparition. En effet, l’habitat naturel des lémuriens est très menacé : 90% des forêts originelles où ils vivent à Madagascar ont été détruites par les activités humaines.Sur place, les équipes vétérinaires et scientifiques du Parc zoologique de Paris organisent et participent à plusieurs programmes de protection des lémuriens.
Le lamantin est un mammifère marin atypique : strictement herbivore, il est extrêmement lié à son environnement, pour lequel il choisit une salinité et une plage de température très particulières. Cet animal si attachant subit de nombreuses menaces, liées aux variations naturelles de son environnement ainsi qu’aux activités humaines : animaux blessés par les bateaux et les filets, pollution de l’habitat, destruction des herbiers sous-marins, etc. Le Parc zoologique de Paris concentre ses efforts sur deux actions :
- réintroduction du lamantin en Guadeloupe et
recensements et surveillance du lamantin en Guyane.
Aidez les équipes du Parc zoologique de Paris à protéger les lamantins !
La loutre d’Europe, animal emblématique des rivières européennes, est un animal protégé en France. En effet, il restait à la fin du XXe siècle moins de 1 000 loutres sur tout le territoire français ! La loutre est menacée par la dégradation de son habitat : assèchement des zones humides, construction de barrages, emploi intensif de pesticides. Elle est aussi victime de collisions routières et de pièges. Le Parc zoologique de Paris gère le programme d’élevage européen de la loutre d’Europe. Son double objectif est d’une part de développer et gérer la population de loutres en zoo, afin de préserver le patrimoine génétique de l’espèce, et d’autre part de protéger l’espèce dans son milieu.
Pour tout don (supérieur à 15€) effectué en faveur du parrainage d’animaux, vous bénéficierez à minima des avantages suivants : une lettre d’informations sur le programme de l’espèce menacée (pour suivre l’actualité du projet que vous soutenez), des photos de l’arrivée des animaux au parc zoologique et la mention de votre soutien sur le site internet du parc. Comme il s’agit d’un don, vous pourrez déduire 66 % du montant de votre don de votre revenu imposable en France.
Pour ma part, j’ai du mal à choisir une seule espèce, il se peut que je finisse par soutenir les 4 ! Et vous, allez-vous devenir ambassadeur de la biodiversité ? Quelle espèce allez-vous choisir ?
Plus d’infos :
> Retrouvez toutes les informations sur le parrainage
> Lire « Le loris, un primate fascinant »
> Lire « Adopte une ruche ! »
Je trouve le projet vraiment bien!
Je t’y emmènerai 🙂