Carnet de bord pour une vie plus saine

Carnet de bord pour une vie plus saine

Pour certains, c’est l’heure du bilan de l’année 2015, pour d’autres, l’heure des bonnes résolutions. Pour moi, c’est plutôt l’heure du constat dans mes avancées et découvertes pour mener une vie plus saine, le plus en cohérence possible avec notre chère planète. C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et ce constat me permet d’avancer sereinement et de savoir d’où je pars. Enfin ce n’est pas vraiment d’où je pars mais plutôt un point étape, car je me suis rendue compte au fur et à mesure de mes expériences que je n’avais pas fait ce travail de constat qui me paraît important. Il n’est pas trop tard heureusement ! Je choisis donc de le faire maintenant, ce qui me permettra de pouvoir plus facilement suivre mes progrès (ou pas).

C’est une démarche complètement personnelle, nécessaire pour moi pour savoir d’où je viens et où je vais. C’est mon challenge cette année : tenir ce journal de bord de mon « style » de vie, de mes changements d’habitudes, de mes prises de recul et de mes apprentissages. Je le fais avant tout pour moi, mais je vois deux avantages au fait de le partager sur le blog : me fixer une échéance mensuelle pour un bilan (et m’y tenir !) et surtout, partager cette expérience avec vous 🙂

J’ai pour habitude de mettre du temps à me lancer, à me décider, il faut d’abord que je pèse le pour et le contre, que je change 3 fois d’avis etc., ce qui est plutôt pas mal car au final, mes choix sont réfléchis et je suis en phase avec mais qui manquent un peu de spontanéité. C’est d’ailleurs mon problème principal avec le blog, je me mets la pression toute seule pour faire un article que j’estime bon, en ne mettant que les recettes que j’ai vraiment beaucoup aimées, celles où j’ai quelque chose à raconter dessus et pour lesquelles j’ai réussi à faire de jolies photos. Résultat : je poste peu et absolument pas régulièrement. Avec cette initiative, j’ai envie d’être plus souple avec moi-même, pour le blog et de moins me prendre la tête !

Pour le constat et les bilans à venir, je pense regrouper mes idées sous forme de thématiques, en me laissant la liberté d’en ajouter, de les modifier, d’écrire des articles annexes ou de changer complètement le format si ça ne me convient pas ! En guise de petite introduction, quelques mots sur moi : mes parents m’ont inculqué des valeurs de respect, d’admiration et de préservation de la nature, mais également d’économie, que ce soit de biens matériels ou d’argent. Depuis mon enfance et toujours à l’heure actuelle, cela se traduit par des gestes, des comportements, des réflexions qui sont naturels pour moi. Mais il y a toujours à apprendre ! Il faut se remettre en question, ne pas se décourager et avoir toujours plus de volonté ! C’est parti pour le constat, qui va être assez général, les bilans seront normalement plus précis dans les détails :

Carnet de bord pour une vie plus saine

*****

Alimentation

C’est par l’alimentation que j’ai pris conscience de beaucoup de choses. Normal, c’est ce que l’on mange qui garantit notre bonne santé et le bon fonctionnement de notre organisme. De nature plutôt gourmande, je n’ai jamais « mangé pour manger » et j’aime tout simplement le fait de prendre un repas. Ce qui a changé, c’est plutôt le contenu de mon assiette. Je regarde d’où proviennent les aliments, s’ils sont bio ou non et si c’est la saison, ce qui n’était absolument pas le cas avant. J’essaye au maximum de manger bio et de saison, et plus difficilement de manger local. Pour faire mes courses, je fréquente principalement les magasins bio et passe des commandes auprès de producteurs locaux par La Ruche qui dit Oui, et lorsque je me rends dans un supermarché classique, je scrute d’abord les produits bio. L’exception régulière pour moi, c’est Picard : j’y vais toujours régulièrement et je n’achète pas forcément bio. Je vois beaucoup de marge de progrès sur ce sujet 🙂

Consommation

Vaste thématique que la consommation puisque nous baignons jusqu’au cou dans cette société de consommation ! De manière globale, je ne pense pas être quelqu’un de dépensier mais j’ai en revanche souvent tendance à prendre ce que l’on me donne et à conserver soigneusement et très longtemps les choses. Il en résulte une certaine accumulation que je n’aime pas du tout !

  • Habillement :

Loin d’être une accro au shopping et plutôt près de mes sous, j’étais aux aguets des bonnes affaires et ne disais jamais non lorsque l’on me donnait des vêtements. Comme je suis soigneuse et que je ne grandis plus depuis un moment (c’est l’histoiiire de la viiie), je possède trop de vêtements à mon goût. Ca prend de la place, je ne sais pourtant jamais comment m’habiller et lorsque j’entreprends un tri, c’est toujours « non je le garde », « mais si, je le mets ! des fois… » et un gros sentiment de culpabilité.

J’ai envie de faire de la place, de vraiment apprécier ce que j’ai, de limiter les achats neufs et de faire davantage attention à la provenance et aux matières des vêtements. Ma satisfaction actuelle : j’ai évolué sur ce sujet et je suis complètement capable d’entrer dans plusieurs magasins d’affilée sans rien acheter, et cela même, lorsque j’ai besoin de quelque chose et que je ne trouve pas mon bonheur ! Pendant longtemps, je craquais sur des petits hauts à prix mini ou j’achetais de bonnes affaires pendant les soldes. Bilan : une multitude de hauts qui s’entassent dans mon armoire, qui parfois se ressemblent et avec des qualités disons pas top, et des vêtements arrivés là par hasard, sous prétexte d’un bon prix, peu ou pas portés, qui ne me plaisent pas tant que ça et qui parfois ne sont même pas à ma taille ! Sur ce point, je suis vraiment contente de mes progrès.

  • Produits de beauté :

Comme pour les vêtements, je ne suis pas très dépensière en produits de beauté mais j’ai souvent accepté des produits que l’on me donnait, sans chercher à savoir ce qu’il y avait dedans ou si c’était adapté à ma peau. Lors d’un séjour de 4 mois en Corée du Sud où l’industrie cosmétique est omniprésente, j’ai acheté beaucoup de cosmétiques, principalement des produits de maquillage. Sur le moment, j’étais heureuse de compléter ma collection de tout un tas de produits avec de jolis packaging (j’ai même fait un billet dessus il y a fort longtemps). Avec le recul : j’en possède trop, même après un tri drastique, et cela s’est résumé en un gâchis, en termes d’argent, de ressources et de déchets. Une collègue m’a initiée aux cosmétiques maison et je suis complètement fan ! J’aime l’idée de savoir ce que je mets dedans et de le préparer moi-même 🙂 Sur ce sujet, je me sens dans une période de transition où j’essaye de terminer les produits qu’il me reste et en même temps, de me tourner vers des produits plus respectueux de l’environnement. Depuis plus d’un an, j’utilise un shampoing naturel pour laver mes cheveux et j’alterne avec des shampoings secs, je suis revenue à l’utilisation de savons après des années de cochonneries de gels douche et je vois vraiment la différence. J’ai également abandonné les cotons jetables pour des lingettes lavables en fibre de bambou. Réduire mes déchets me tient beaucoup à coeur, il me reste encore des produits jetables à remplacer par d’autres durables.

  • Biens :

De la même manière, j’achète peu et de moins en moins, j’essaye maintenant de me demander si j’ai vraiment besoin de l’objet en question, si je ne peux pas utiliser autre chose pour la même fonction, si je ne peux pas me le procurer d’occasion. Je progresse doucement mais sûrement, il me reste à continuer d’apprendre à dire non et à passer de biens jetables à des biens durables.

Transport

Je n’ai plus de voiture, je me déplace quasiment tout le temps en transports en commun ou à pied. Il y a quelques temps, j’ai pris un abonnement Vélib, que je n’utilise pas assez à mon goût.

Finalement

Lire beaucoup de choses permet de comprendre, d’apprendre et c’est la première étape à mon sens avant de se lancer. Ensuite, il faut y aller ! Au départ, j’avais une envie immense de tout changer, là comme ça, du jour au lendemain, dans tous les domaines possibles. Et puis, c’est retombé comme un soufflé ! Trop de changements à amorcer d’un coup et le sentiment de ne pas savoir par où commencer ont eu raison de moi quelques temps. Et puis, progressivement, en commençant par des choses qui avaient l’air faciles à mettre en place, c’est venu. Maintenant, j’aime apprécier mes progrès effectifs et voir ceux auxquels je peux m’attaquer.

N’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de vos remarques, avis ou témoignages, je serais ravie de lire vos points de vue et de savoir si cela vous rend heureux (se) 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comment

  1. hikowoon says: Répondre

    C’est une bonne démarche, surtout si c’est ce qui te convient ! En tout cas, je suivrai avec beaucoup d’intérêts tes bilans :p

    1. Oh merci :3 et si tu as des questions, n’hésite pas !

  2. Je suis aussi très intéressée par ta démarche 🙂 J’ai justement une amie qui s’y est mise et j’aimerais également diminuer ma consommation et ma production de déchets (on a pris un jardin, on achete principalement des produits de seconde main, j’essaie de remplacer les sachets plastiques pour les fruits et légumes par des sacs en tissus et on envisage d’aller faire nos courses dans une boutique de produits en vrac). Si jamais tu as envie d’écrire un article sur la fabrication de cosmétiques maison, ça me plairaoit bien ^^

    1. C’est super ! La réduction de déchets est vraiment importante, si tu as des astuces, n’hésite pas à les partager. Pour les cosmétiques maison, je compte écrire un article à ce sujet justement alors reviens sur le blog à l’occasion ! Merci pour ton commentaire 🙂

  3. Quelle belle démarche ! Ca me donne envie de faire pareil 🙂

    1. Merci ! C’est super, on pourra se motiver et s’entraider 🙂

  4. Ton parcours ressemble vachement au mien.
    Perso je trouve souvent très difficile le fait de faire des choix ou de m’orienter vers « le moins pire » (pour la planète, pour les animaux, pour notre corps), mais je me dis que déjà la démarche de vouloir se renseigner pour choisir de façon plus consciente compte beaucoup. Comme tu le dis, c’est un premier pas.
    Alors belle année 2016 à toi, bien remplie d’autres pas successifs 🙂

    1. Je suis d’accord avec toi, il y a certains choix qui sont difficiles mais pas impossibles 🙂 Quand cela me paraît difficile, j’essaye de ne pas me mettre trop de pression et je me laisse le temps, je réfléchis et me renseigne, et en général, ça n’est plus difficile !
      Complètement d’accord avec toi ! Une très belle année à toi aussi 🙂

      1. Exactement, et puis on peut toujours y aller par pas intermédiaire : il vaut mieux un demi-pas en avant que la stagnation 🙂
        Merci merci et à très bientôt dans cette année 2016 ! 🙂

  5. Je suis aussi dans une période de transition, j’ai changé beaucoup de choses dans notre alimentation et notre quotidien et cela continue d’évoluer. Je soutiens amplement tes démarches ! À bientôt !

    1. Merci pour ton message ! Le soutien est réciproque 😉 à très vite et bon tricot !

Laisser un commentaire