Kimbap

Connaissez-vous la cuisine coréenne ? Moins connue en France que la cuisine japonaise, elle est pourtant réputée pour sa qualité. Cela fait un moment que j’ai très envie de partager des recettes coréennes sur le blog et je me décide enfin aujourd’hui avec un plat que j’apprécie beaucoup, le kimbap.

Le kimbap (김밥) est constitué d’un rouleau d’algues séchées (kim) et de riz (bap) garni de divers ingrédients (cela ressemble à des makis japonais en plus gros). Le kimbap est très populaire en Corée car il est facile à préparer, pratique à emporter et peut se déguster n’importe où. C’est l’équivalent d’un sandwich mais je trouve ça plus sain 🙂

kimbap

Lors de notre dernier voyage en Corée du Sud avec ma soeur, nous en avons beaucoup emporté lors de nos escapades car c’est vraiment très pratique à transporter et à manger (pas besoin de couverts, juste des mains propres :). Il existe autant de variétés de kimbap que de combinaisons d’ingrédients possibles et on en trouve partout sur place. J’ai également trouvé un livre de recettes traditionnelles traduites en anglais dans lequel j’ai trouvé les instructions pour préparer des kimbap, que je vous propose en version végétarienne :

Kimbap

*****

Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min

*****

Ingrédients (pour 2 personnes) :
* 2 feuilles d’algues séchées
* 300g de riz (rond de préférence)
* 1/2 carotte coupée en lanières
* 1/2 concombre coupé en lanières
* 1/2 betterave cuite coupée en lanières
* 2 cs d’huile de sésame
* 1 cs de graines de sésame

1/2 pincée de sel

1/ Préparez le riz : rincez-le deux fois à l’eau jusqu’à ce que l’eau devienne claire puis faites-le cuire dans une casserole dans la même quantité d’eau. Couvrez et portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes. Une fois cuit, mélangez le riz avec le sel, l’huile et les graines de sésame. Laissez refroidir.

2/ Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites sauter les carottes. Réservez et procédez de même avec le concombre.

3/ Déposez une feuille d’algues séchées sur une natte de bambou puis disposez le riz sur les 2/3 de la feuille.

kimbap

4/ Déposez ensuite les ingrédients de garniture dans la longueur puis roulez délicatement en exerçant une pression régulière (pas trop forte, sinon la garniture va sortir par les côtés. Collez l’extrémité non remplie de la feuille d’algues avec un peu d’eau sur le reste du rouleau.

kimbap

kimbap4

5/ Coupez le rouleau en tranches d’1 cm d’épaisseur. C’est prêt !

Comme vous le voyez, c’est très facile à préparer et on peut mettre ce que l’on veut dedans : radis, navet, céleri, courgette, boeuf, poulet, fromage, kimchi etc, tout est possible ! Si vous avez aimé cet aperçu de la culture coréenne, n’hésitez pas à visiter le blog de My Beautiful Korea 🙂

Pensez-vous essayer cette recette ? Aimeriez-vous un aperçu plus large de la cuisine coréenne sur le blog ?

잘 먹겠습니다! Bon appétit !

kimbap

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comment

  1. miaaaam ça a l’air troooop bon ! Je veux trop en faire aussi 🙂 je note ta recette !

    1. Merciii ! On en fera ensemble si tu veux 🙂

  2. hikowoon says: Répondre

    C’est trop bon ! 🙂

    1. Complètement d’accord avec toi 😉

Laisser un commentaire