Connaissez-vous le chirashi, ce plat savoureux d’origine japonaise ? Il est composé d’un bol de riz avec divers accompagnements, en général des sashimi (= tranches de poisson cru) et de l’avocat. C’est un plat délicieux et consistant, et sa jolie présentation donne envie de le dévorer sans attendre !
Il y a quelques mois, j’ai vu passer cette recette sur le blog de « 100% végétal » et j’ai tout de suite eu envie de l’essayer. Je n’avais goûté que des chirashi au saumon et ce qui m’a le plus étonnée dans ce chirashi végétarien, c’est le tofu ! Je suis pas fan de tofu mais revenu dans l’huile de sésame, recouvert de grains de sésame dorés et mélangé avec le reste des ingrédients, c’est délicieux !
Chirashi végétarien
*****
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min
*****
Ingrédients (pour 2 portions) :
* 200 g de riz à risotto ou japonais
* 150 g de tofu
* 1 avocat
* 500 mL d’eau
* 1 carotte
* 2 poignées de salade ou de pousses d’épinards
* 1 feuille d’algue nori ou l’équivalent en paillettes
* 2 cs de vinaigre de riz
* 3 cs d’huile de sésame
* 2 cs de graines de sésame
* 1 cs de sauce soja
* 1 cs de sucre de canne blond
* 1/2 jus de citron
* 1/4 cc de sel
* quelques brins de ciboulette
1/ Laver le riz plusieurs fois et le faire cuire dans 500 ml d’eau pendant 10 à 15 minutes, à couvert à feu moyen. Une fois le riz cuit, le laisser refroidir dans un saladier.
2/ Mélanger dans un bol jusqu’à dissolution le vinaigre, le sucre et sel, puis ajouter ce mélange sur le riz refroidi. Bien mélanger.
3/ Couper le tofu en dés, le faire revenir dans une poêle avec 2 cs d’huile de sésame, à feu vif. Quand le tofu est bien doré, éteindre le feu et ajouter 1 cs de sauce soja. Bien mélanger et laisser refroidir.
4/ Laver et hacher la salade puis éplucher et couper la carotte en rondelles. Mélanger les légumes coupés avec 1 cs d’huile de sésame, le jus d’1/2 citron et 1 cs de graines de sésame.
5/ Couper l’avocat en dés, hacher la ciboulette finement et couper l’algue nori en fines lanières.
6/ Répartir le riz vinaigré dans deux grands bols puis déposer les rondelles de carotte, la salade, les dés de tofu et d’avocat sur le dessus. Parsemer de ciboulette fraîche, d’algue nori et des grains de sésame restants. Servir avec de la sauce soja.
Le petit bonus de cette recette de chirashi végétarien, c’est qu’elle est très pratique à emporter pour déjeuner au bureau par exemple, et qu’elle fait son petit effet !
Et vous, vous avez des recettes japonaises chouchoutes ?
Recette testée et largement approuvée !!!! ;D
Merci beaucoup